J'exprime ma résistance!
PROBLÉMATIQUE/OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES:
Comment l'expérience sensorielle du monde peut-elle être à l'origine d'une création artistique?
«J'exprime ma résistance!»
Comment l'expérience sensorielle du monde peut-elle être à l'origine d'une création artistique?
«J'exprime ma résistance!»
concours
national de la résistance et de la déportation 2015-2016
Consigne:
Vous
vivez dans les années 1940-1945 soit sous la France libre, soit en
France occupée, soit dans une prison/un camp.
Racontez
nous votre manière de lutter contre l'occupant nazi et le régime de
Vichy à travers la réalisation d'une oeuvre bidimensionnelle.(aidez
vous du tableau ci dessous)
1ère
étape: analyse
des 3 contextes (France libre, France occupée, les prisons et les
camps) afin de cerner le sens du mot "résistance" à
travers des œuvres (tableau à compléter)
2ème
étape: travail
de recherche sur brouillon: quel artiste vous inspire dans la
réalisation du projet? Pourquoi?
3ème
étape: rendu
final de votre production avec un rapprochement plastique et
sémantique à développer sur feuille A4 blanche(présentation de
l'artiste, d'une oeuvre et ce qu'il a voulu faire passer comme
message.)
Outils/support/matériel: nécessaire à
la réalisation de votre projet, feuille de papier de format A4
Support
pour la réalisation de votre projet :
| Sens du mot « résister » dans : | |
| La France libre | refus de collaboration avec le nazisme |
| La France occupée | dessins et caricatures |
| Les prisons et les camps | lutte morale: réaffirmer la fidélité à son engagement lutter seul ou en groupe: contre la déshumanisation et l'oubli des victimes |
| Pourquoi créer ? | Quelles types d’œuvres sont réalisées (relative aux arts plastiques)? |
| 1) garder son humanité, son identité |
1) affiches |
| 2) s'évader par la culture |
2) dessins |
| 3) pour témoigner |
3) tableaux |
| 4) pour survivre dans des prisons et des camps |
4) caricatures |
| 5) pour mobiliser | 5) gravures |
| Quels sont les sujets traités ? | Nom et prénom de l'artiste |
| 1) représente les personnages de son quotidien: autoportrait, prisonnier, geôliers, procureur, juge.. | Jean DALIGAULT et France HAMELIN |
| 2) témoigne de la dignité des femmes (lutte contre la déchéance et l’avilissement) | Jeannette LHERMINIER |
| 3) témoignage de l'horreur d'un camp, représenter ce qu'ils ou elles voient. | Violette ROUGIER LECOQ et Léon DELARBRE |
| 4) vie du camp et portraits | Boris TASLITSKY |
| 5) geste de survie et de construction identitaire. Témoignage de l'oppression. | Charlotte SALOMON |
| 6) l'humour comme arme de guerre 7) dessiner au maquis: scène de vie, portraits |
les papillons parachutés par les Alliés et Joseph STEIB Jacques BARRE dit Abdon |
Temps: 4h
Vocabulaire: espace suggéré, composition, organisation, caricature, expressionnisme, autoportrait, témoignage, croquis, ébauche...
Références artistiques:
http://www.fondationresistance.org/catalogue/index.html
http://www.fondationresistance.org/catalogue/index.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire