J'exprime ma résistance!

PROBLÉMATIQUE/OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:
Comment l'expérience sensorielle du monde peut-elle être à l'origine d'une création artistique?

«J'exprime ma résistance!»
concours national de la résistance et de la déportation 2015-2016

Consigne:

Vous vivez dans les années 1940-1945 soit sous la France libre, soit en France occupée, soit dans une prison/un camp.

Racontez nous votre manière de lutter contre l'occupant nazi et le régime de Vichy à travers la réalisation d'une oeuvre bidimensionnelle.(aidez vous du tableau ci dessous)



1ère étape: analyse des 3 contextes (France libre, France occupée, les prisons et les camps) afin de cerner le sens du mot "résistance" à travers des œuvres (tableau à compléter)


2ème étape: travail de recherche sur brouillon: quel artiste vous inspire dans la réalisation du projet? Pourquoi?

3ème étape: rendu final de votre production avec un rapprochement plastique et sémantique à développer sur feuille A4 blanche(présentation de l'artiste, d'une oeuvre et ce qu'il a voulu faire passer comme message.)



Outils/support/matériel: nécessaire à la réalisation de votre projet, feuille de papier de format A4



Support pour la réalisation de votre projet :

Sens du mot « résister » dans :

La France libre refus de collaboration avec le nazisme
La France occupée dessins et caricatures
Les prisons et les camps lutte morale: réaffirmer la fidélité à son engagement
lutter seul ou en groupe: contre la déshumanisation et l'oubli des victimes
Pourquoi créer ? Quelles types d’œuvres sont réalisées (relative aux arts plastiques)?
1) garder son humanité, son identité

1) affiches
2) s'évader par la culture

2) dessins
3) pour témoigner

3) tableaux
4) pour survivre dans des prisons et des camps

4) caricatures
5) pour mobiliser 5) gravures
Quels sont les sujets traités ? Nom et prénom de l'artiste
1) représente les personnages de son quotidien: autoportrait, prisonnier, geôliers, procureur, juge.. Jean DALIGAULT et France HAMELIN
2) témoigne de la dignité des femmes (lutte contre la déchéance et l’avilissement)  Jeannette LHERMINIER
3) témoignage de l'horreur d'un camp, représenter ce qu'ils ou elles voient. Violette ROUGIER LECOQ et Léon DELARBRE

4) vie du camp et portraits Boris TASLITSKY 
5) geste de survie et de construction identitaire. Témoignage de l'oppression. Charlotte SALOMON

6) l'humour comme arme de guerre


7) dessiner au maquis: scène de vie, portraits
les papillons parachutés par les Alliés et Joseph STEIB

Jacques BARRE dit Abdon











Temps: 4h

Vocabulaire: espace suggéré, composition, organisation, caricature, expressionnisme, autoportrait, témoignage, croquis, ébauche...

Références artistiques:
http://www.fondationresistance.org/catalogue/index.html

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