que peint-il?

 PROBLÉMATIQUE/OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:
Représenter un espace spécifique en utilisant les codes perspectifs

"Que peint-il?"

Consigne/contrainte: Imaginez et représentez ce que peint l'artiste. Cela doit être une oeuvre figurative. Pensez à poser le personnage dans un espace.

 Donnez un titre à votre travail en tenant compte de la citation de MAGRITTE: "les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations de titres."

 

Outils: libre
temps: 3h
travail: individuel

Vocabulaire: modèle, espace suggéré, plan, référent, mise en scène, continuité, profondeur.
La perspective atmosphérique est une technique principalement picturale qui consiste à marquer la profondeur de plans successifs en leur donnant progressivement (du proche au lointain) la couleur de l’atmosphère, du ciel

 

Evaluation: 

1- pertinence des espaces suggérés

2- Qualité de la représentation (codes perspectifs...)

3 Qualités et recherches techniques (dessin, collage, peinture...) 

 

 
Support: 


Références artistiques:
Courbet l'atelier du peintre, 1855


Magritte, la trahison des images, 1929
(oeuvre pour l'HIDA)

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