mardi 10 décembre 2013

Cours 3e

Les élèves travaillent sur la thématiques: l'espace, l’œuvre et le spectateur

Les situations permettent aux élèves d'expérimenter et de
réaliser des productions en rapport avec l’espace. Ils sont
amenés à :
- Élaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par
des moyens graphiques et picturaux ;
- Construire ou fabriquer des volumes en tirant parti des
qualités physiques et formelles : plein et vide, proportions,
lumières, matières, couleurs ;
- Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies
pour concevoir un espace ;
- Produire in situ ;
- Exposer leurs travaux selon différentes modalités.

Elles permettent également de modifier des espaces pour en
travailler le sens. Les élèves sont amenés à :
- Expérimenter physiquement l’espace bâti ;
- S’emparer du rapport d’échelle et jouer avec les proportions ;
- Modifier les points de vue fixes et mobiles ;
- Transformer la perception d'un espace par modification de la
lumière, des couleurs, et intrusion d’effets visuels ou d’objets.

Elles permettent de découvrir et de s’approprier
l’environnement quotidien. Les élèves sont amenés à :
- Répertorier des modalités d’exposition : accrochage, mise en
scène, mise en espace ;
- Découvrir des pratiques artistiques contemporaines en relation
avec l’espace : in situ, installation, environnement, land art.

Elles permettent d’étudier des oeuvres et maîtriser des repères
historiques. Les élèves sont amenés à :
- Repérer des caractères qui permettent de distinguer la nature
des espaces;
- Etudier quelques oeuvres emblématiques de l’histoire des arts
et les situer dans leur chronologie ;
- Repérer, identifier la fonction des espaces bâtis, leur
dimension symbolique, esthétique, politique ;
- S’ouvrir sur les arts du spectacle vivant : théâtre, danse,
cirque.

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/28/0/programme_arts_general_33280.pdf

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